A la fin de l’hiver, les amphibiens sortent d'hibernation pour rejoindre les zones de reproductions que sont les zones humides. Nos réseaux routiers viennent séparer les habitats nécessaires au cycle de vie des amphibiens, rendant les déplacements entre leurs quartiers de vie très difficiles. Durant la migration pré-nuptiale le taux de mortalité routière est très important. En effet, plusieurs centaines d’individus peuvent migrer en même temps en l’espace d’une nuit. En France, on estime que 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes (Cerema, 2019).
Si vous observez un ou plusieurs amphibiens en migration (mort ou vivant) lors de vos promenades ou de vos passages en voiture. De février à début avril, vous pouvez signaler leur présence sur le site ou l’application Enquête Nature Haut-de-France. Cette enquête consiste à localiser les amphibiens victimes de collision routière durant leur migration.
L’objectif de l’enquête est d’acquérir des connaissances sur les zones de migration mortelles, ce qui est essentiel pour leur préservation.
Cette enquête s’inscrit dans le programme « Un dragon dans mon jardin ? » porté sur la connaissance des amphibiens et des reptiles, pour leur conservation.
|