Souvent oublié ou dégradé, les sols sont pourtant un réservoir de biodiversité important. On estime que 40% de la biodiversité terrestre vit au moins une partie de sa vie dans les sols. C’est un écosystème riche et divers. De la bactérie à la plante en passant par les escargots, limaces, vers de terre, ou encore les taupes, beaucoup d’espèces cohabitent, vivent, se déplacent grâce à nos sols. Pourtant on ne connaît que très peu ce milieu et la biodiversité qu’il renferme.
Alors si lors de vos prochaines sorties ou lors de vos plantations dans votre jardin vous rencontrez une petite bête du sol, n’hésitez pas à signaler vos observations sur le site ou l’application Enquête nature Haut-de-France. Cette enquête consiste à améliorer les connaissances sur quelques espèces du sol dont certaines que l’on peut rencontrer assez fréquemment dans nos jardins ! Inventorier cette faune nous permettra d’avoir une meilleure vision de ce qui se trouve sous nos pieds et de mieux connaître la santé de nos sols.
Cette enquête s’inscrit dans le projet co-financé par le FEDER « Un trésor vivant sous nos pieds » qui consiste à améliorer les connaissances sur le sol et sa biodiversité.
|