Derrière cette question, une enquête de sciences participatives initiée en juin 2024 par les experts des chauves-souris du Nord et du Pas-de-Calais.
Le Petit Rhinolophe est l'espèce de chauve-souris la plus rare du Nord-Pas-de-Calais. Depuis sa découverte dans le Pas-de-Calais en 2001, un petit nombre d'individus est recensé chaque année en hibernation. Pour pouvoir protéger ses faibles effectifs, il est impératif de les localiser. Pour cette raison, les experts de la Coordination mammalogique du Nord de la France et du CPIE Chaîne des Terrils ont décidé de mener l'enquête, en y associant les habitants du territoire d'étude (
49 communes). Leur contribution sera déterminante pour la réussite de l'opération.
Où observer le Petit Rhinolophe ? L'été dans les combles des maisons, sous les toitures des bâtiments et l'hiver, dans les souterrains et les caves.
Il s'agit d'une très petite chauve-souris, particulièrement discrète (moins de 6 cm de haut !). Il est très facile de passer à proximité sans voir sa toute petite silhouette sombre suspendue au plafond.
Pour transmettre ses observations :
06 58 18 24 34
infos@cmnf.fr
L'opération, organisée de juin 2024 à juin 2025, est soutenue par l'Ãtat, le Conseil régional des Hauts-de-France et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
En savoir plus :
http://www.cmnf.fr/chauves-souris.html